Vous êtes ici : Site officielActualités

Canicule

Canicule = Santé en danger

Préservez votre santé et aidez les personnes fragiles qui vous entourent

 

Que risque-t-on quand il fait très chaud ?

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Vous risquez une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur.

Certains symptômes doivent vous alerter :

-          Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…

-          Plus grave, un épuisement peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.

 

Que faire dans ce cas ?

Vous devez cesser toute activité pendant plusieurs heures, vous rafraichir, vous reposer dans un endroit frais, boire de l’eau, des jus de fruit…

Si les symptômes s’aggravent ou durent, consultez un médecin.

 

Un risque grave, le coup de chaleur

Le coup de chaleur peut survenir lorsque le corps n’arrive pas à contrôler sa température qui augmente alors rapidement.

Il se repère par :

-          Une agressivité inhabituelle,

-          Une peau chaude, rouge, sèche,

-          Des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense,

-          Une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur.

 

ATTENTION ! Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort !
Appelez immédiatement les secours en composant le 15

 

En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-la d’eau fraiche ou couvrez-la de linges humides et créez des courants d’air.

Comment affronter la canicule?

Protégez-vous de la chaleur

Evitez les sorties et plus encore, les activités physiques (jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples de couleur et emportez avec vous une bouteille d’eau. 

Fermez les volets et les rideaux des façades de votre habitation exposées au soleil.
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit en provoquant un courant d’air.

Rafraichissez-vous

Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraiches ou rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou dans des lieux ombragés ou frais à proximité de votre domicile.

Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette.

Buvez et continuez à manger

Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
Mangez comme d’habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…). Ne consommez pas d’alcool.

 Demandez conseil à votre pharmacien

Si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments même s’ils sont en vente sans ordonnance. Si vous ressentez des symptômes inhabituels.

 N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider

Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise. Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles, ou dépendantes, de votre entourage et aidez-les, si vous le pouvez, à manger et à boire.

Recensement des personnes vulnérables

Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, les maires des communes ont pour mission de recenser les personnes vulnérables.

Si vous êtes une personnes âgées de plus de 65 ans, ou handicapées, ou malade seule à votre domicile, et que vous pensez être vulnérable, vous pouvez vous inscrire sur la liste tenue par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

Contactez Florence AMEYE au 03.74.22.00.65 ou Patricia DUBOIS au 03.74.22.00.66.

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.80.18.18

Par fax

03.27.80.30.42

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place du Général De Gaulle
59283 Raimbeaucourt

Réagissez au contenu