L'année 2018 offre l'occasion de commémorer les évènements qui marquèrent les derniers mois de la guerre et le retour à la paix. La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en sera le point d'orgue.

La Municipalité a donc décidé de participer à ce travail de mémoire en organisant une cérémonie exceptionnelle le dimanche 11 novembre 2018. Après la cérémonie protocolaire autour du Monument aux Morts, place Clemenceau, aura lieu un spectacle musical à la salle des sports, ainsi qu'une très belle exposition sur Raimbeaucourt pendant la guerre. L'ensemble des ouvrages du jeu concours seront également exposés avant la remise des lots aux gagnants.

Ce jeu concours est ouvert aux enfants habitants la ville ou fréquentant les écoles raimbeaucourtoises.

Bulletin de participation à remettre en mairie avant le lundi 19 octobre derner délai.

Les ouvrages seront à déposés entre le lundi 29 octobre et le mercredi 7 novembre en salle des mariages.

Télécharger le coupon de participation

1- Organisation du jeu

Dans le cadre des commémorations de la Guerre 14-18, la municipalité de Raimbeaucourt organise un jeu concours.  

1.1.      Conditions de participation
Ce jeu concours est ouvert aux enfants habitant le territoire raimbeaucourtois ou fréquentant les écoles raimbeaucourtoises.Sont exclus de la participation au concours, les entités organisatrices et les enfants des membres du conseil municipal. La participation à ce jeu concours est gratuite et entraîne de la part du candidat et de son représentant légal, l’acceptation sans réserve du présent règlement.

1.2.      Inscriptions
Le bulletin de participation est à déposer au service communication de la ville de Raimbeaucourt entre le lundi 24 septembre et le vendredi 19 octobre dernier délai.
Les participants étant mineurs, une autorisation parentale est requise. Toute participation incomplète, illisible, comportant des informations inexactes ou envoyées après la date limite d’inscription sera considérée comme étant nulle. Les participants sont entièrement responsables de la validité des informations qu’ils fournissent au moment de leur inscription.

1.3.      Arrêt ou annulation
La ville de Raimbeaucourt se réserve le droit d’interrompre ou d’annuler l’opération, en cas de force majeure, de cas fortuit, de circonstances exceptionnelles ou encore d’évènements indépendants de sa volonté. La responsabilité de la ville de Raimbeaucourt ne saurait être engagée de ce fait.

1.4.      Loi Informatique et Libertés
Les coordonnées des participants feront l’objet d’une collecte et d’un traitement informatique. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification ou encore de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l’adresse postale du jeu : Ville de Raimbeaucourt - Hôtel de ville - Service communication - CS 20946 - 59509 Douai Cedex

1.5.      Droits à l’image
Les parents des gagnants autorisent l’entité organisatrice, à titre gracieux, à citer leur nom et à réaliser des clichés et des enregistrements sonores et/ou visuels de leurs enfants et à les multi-diffuser en direct et/ou en différé, en intégralité et/ou par extraits, sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour.

 

2- Déroulement du concours

2.1.      Dépôt des ouvrages
Les ouvrages seront à déposer en salle des mariages du lundi 29 octobre au mercredi 7 novembre 2018 inclus, aux heures habituelles d’ouverture. Ils seront ensuite exposés à la salle des sports de Raimbeaucourt à l’occasion des cérémonies commémoratives organisée par la ville, le 11 novembre 2018.

2.2.      Le jury
Le passage des membres du jury s’effectuera le jeudi 8 novembre 2018.
Le jury sera composé de deux élus de la ville, d’un ancien combattant, de membres de l’équipe enseignante des écoles de la ville, d’un représentant d’une association locale et d’un commerçant de la ville.

2.3.      Désignation des gagnants
Les gagnants seront contactés par le service communication de la ville de Raimbeaucourt, par mail.

3- Catégories

3.1.      Illustration de texte

Réalisation d’une œuvre artistique.
Il est demandé aux participants d’illustrer un des trois textes proposés. Les textes sont extraits de l’œuvre de Christophe Malavoy, «Mon père soldat de 14-18». Le support doit être rigide (type papier canson) et de format A4 pour les moins de 6 ans ou de format A3 pour les 6-11 ans.



Merci d'indiquer au dos de l'illustration les noms et prénoms de l'enfant ainsi que le numéro du texte choisi.


 

3.2.      Les fleurs de la Grande Guerre
Réalisation d’un projet d’art plastique.
Catégorie réservée aux enfants de moins de 6 ans.
Il est demandé de créer une œuvre plastique autour des fleurs de la Grande Guerre : le bleuet, le coquelicot, ou la rose de Picardie. Le participant peut choisir l’une de ces fleurs ou la totalité. L’interprétation du thème et le choix du support ainsi que sa dimension sont libres : toile, sculpture, modelage, assemblage, utilisation de végétaux, d’objets de récupération, 3D…Le participant ne doit pas oublier que l’ouvrage doit pouvoir être exposé donc de taille raisonnable (n’excédant pas le format raisin) et/ou accroché.


 

3.3.      Les Pays engagés dans le conflit au côté des alliés
Réalisation d’une « carte d’identité » d’un pays alliés.
Catégorie réservée aux enfants ayant entre 6 et 11 ans.
Le support utilisé doit être en format A3 et doit présenter le pays allié choisi et son rôle dans le conflit. L’originalité et la richesse du contenu seront récompensées.


 

3.4.      Catégorie ados
Cette catégorie est réservée aux jeunes de 11 à 17 ans.
Il est demandé de réaliser un montage vidéo (entre 1mn30 et 3 mn maximum), reflétant la vie quotidienne de la société civile ou des soldats pendant le conflit. Les vidéos ne devront pas être accompagnées de bande sonore et seront  diffusée à l’occasion des cérémonies commémoratives organisée par la ville, le 11 novembre 2018.
Le participant devra déposer une clé USB qui lui sera restituée après la cérémonie.

4- Définition de la dotation

Des lots seront offerts aux trois premiers de chaque catégorie.
La remise de ces lots se fera lors de la Cérémonie de Commémoration du dimanche 11 Novembre 2018 à la salle des sports de Raimbeaucourt.
La représentation en image des lots ci-jointe est subjective. Lors de la remise des prix, les lots peuvent être différents mais de valeur et de qualité égale. S’agissant d’une remise de lots, la présence des gagnants lors de la cérémonie est indispensable. En cas d’absence le jour de la remise, le lot sera remis au gagnant du rang suivant.

  • Illustration de texte (pour les moins de 6 ans) : un Kidizoom de Vtech; une Maison transportable Playmobil; une carte cadeau PicWic
  • Illustration de texte ( pour les 6-11ans) : un appareil photo instantané type Polaroid; un Kit Science et Curiosité; un Pass Ciné Majestic de 5 séances
  • Autours des fleurs de la guerre (pour les moins de 6 ans) : une cabane Playmobil; un jeu de société; une carte cadeau Pic Wic
  • Carte d’identité des pays alliés (pour les 6-11 ans) : une tablette androïd; un casque audio; un Pass Ciné Majestic de 5 séances
  • Vidéo (pour les ados de 11 à 17 ans) : une Nintendo switch; une enceinte bluetooth; un Pass Ciné Majestic de 5 séances