Alerte canicule !

le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est activé dans le Nord

Météo France annonce de fortes chaleurs dans la région avec, par endroit, des températures élevées de jour comme de nuit et place le département du Nord en « vigilance orange canicule ». En conséquence, le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est activé dans le Nord.

 

Les départements de l’Aisne, du Pas-de-Calais et de la Somme sont, quant à eux, placés en « vigilance jaune ».

 

L’activation du plan canicule permet de mobiliser les services publics et les acteurs territoriaux et de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène : mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, vigilance renforcée des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap, aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres des communes, actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur…).

 

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, appelle les habitants et les acteurs au service des populations à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile, les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.

 

Le centre opérationnel zonal de la préfecture est renforcé jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. L’Agence régionale de santé établit un point de situation journalier relatif aux établissements de santé et aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, le préfet a demandé aux cinq centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours (CODIS) et aux cinq services d'aide médicale urgente (SAMU) de la région un bilan journalier de leurs activités. De plus, un point régulier sera fait avec les communes les plus importantes du département du Nord.

 

Le préfet appelle à la solidarité avec les personnes âgées, handicapées, fragiles ou isolées. Il invite leurs proches à les inciter à s’inscrire sur les registres mis à disposition dans chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles, et à signaler toute situation de détresse. Il rappelle enfin que le Nord est placé en vigilance sécheresse. Il demande à tous une consommation économe de l’eau.

 

En outre, si les modèles de prévision de la qualité de l’air ne prévoient pas prochainement d’épisode de pollution, le préfet invite le monde agricole et industriel à mettre en place des mesures volontaristes de réduction de leurs émissions de polluants afin de ne pas dégrader la situation.

 

Recommandations générales en cas de fortes chaleurs

Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

Penser à se protéger la peau en cas d’exposition au soleil et limiter les expositions prolongées ;

Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;

Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;

Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais); donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;

Veiller à ne pas laisser les animaux de compagnie dans les voitures ;

 

En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.80.18.18

Par fax

03.27.80.30.42

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place du Général De Gaulle
59283 Raimbeaucourt

Réagissez au contenu