Vous êtes ici : Site officielVie locale

Marché de Producteurs locaux

Le Marché

Tous les Mardis de 17h00 à 19h00 retrouvez votre Marché de Producteurs Locaux sur le Parvis du CCAS

La Ferme des Vanneaux vous propose des légumes de saisons mais aussi des productions locales,  des tartes, des confitures et de nombreux d’autres produits...

Vous êtes producteur et vous souhaitez vous installer également le Mardi de 17h00 à 19h00 contactez nous via l'adresse  mail communication ou par téléphone au 03.27.80.18.18

La Ferme des Vanneaux

Céline pour vous servir !

Céline, jeune et dynamique encadrante des techniques de maraîchage biologique de la Ferme des Vanneaux, propose des fruits et légumes frais de saison, produits à 100% sur les cinq hectares de terre de la ferme.

Formée en permaculture, cette amoureuse de la nature, du « manger bon et bio » se fera un plaisir de tout vous expliquer sur cette méthode lors de votre venue sur le Marché.

Vous trouverez  salades, radis, fraises, courgettes, concombres, poireaux, ... 
Mais aussi des produits transformés avec les fruits et légumes récoltés à la ferme comme les différentes variétés de confitures, ratatouille, soupe, quiches, jus de pomme ... ainsi que des plants qui trouveront peut-être leurs places dans vos jardins. 

Une quantité de produits 100% roost-warendinois, cultivés en circuit fermé , de façon écologique, économique en respectant la nature et sa biodiversité. Céline vous transmettra toute sa générosité et son savoir-faire à travers les produits de son étale.  

 

 

Zoom sur la Ferme

 La Ferme des vanneaux est implantée sur Roost-Warendin. 
Avec dans son prolongement un verger de 400 pommiers.

 
Grâce à l’action des membres de l’association, le verger arrive encore à produire une quantité importante de pommes mais qui sont peu connues par les habitants du territoire, car peu habitués à ce type de production. Pourtant, ce verger est un lieu riche écologiquement, les fruitiers anciens qui le composent sont plantés depuis la création de la Ferme des vanneaux.

Le projet consiste à remettre en état le verger à travers un chantier d’insertion de dix personnes. Supervisés par un encadrant technique, ces dix salariés auront la charge l’entretien et toute l’animation qui tourne autour de ce verger (visites pédagogiques, transformation des pommes en confiture, jus, pates de fruits etc.).

Une fois le verger remis en état, les productions des arbres fruitiers seront destinées à la vente aussi bien sur le site de la Ferme que sur les marchés locaux : sur la place de la mairie, dans les braderies et manifestations locales

LE CHANTIER CULTURES MARAICHERES

L’atelier chantier d’insertion en maraîchage biologique a subi de profondes mutations en 2017. La synthèse de ces changements se traduit simplement dans l’intitulé du chantier d’insertion, nous sommes en effet passés d’un « chantier de cultures maraîchères » à  un chantier de « maraîchage biologique en permaculture».

L’équipe est composée de Céline : encadrante  technique et de 12 salariés en insertion (hommes et femmes). 

 

Bilan des actions menées en 2017

Suite au départ en retraite d’Hubert Lagache, encadrant du chantier, un recrutement a été effectué. Les orientations qui avaient  été prises auparavant sont restées les mêmes, à savoir développer une agriculture biologique par le biais de l’agro-écologie.


Cette direction a donc été confirmée et s’est traduite par l’obtention de la certification en agriculture biologique par l’organisme certificateur « Ecocert » pour la partie verger.
La  partie maraîchage est officiellement en C1, c’est-à-dire en première année de certification, la certification officielle sera effective en juin 2019.


Cette première étape de certification n’est que la partie visible du travail mené en faveur d’une agriculture durable sur la Ferme des Vanneaux. La certification n’est qu’une reconnaissance officielle des pratiques culturales. En  réalité nous allons beaucoup plus loin que de l’agriculture biologique. Nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de permaculture, de travail sur buttes permanentes dans la partie jardin à la française et dans les serres.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.80.18.18

Par fax

03.27.80.30.42

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place du Général De Gaulle
59283 Raimbeaucourt

Réagissez au contenu