Le Grand Débat National

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National (du 15 janvier au 15 mars 2019) permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

  • Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.
     
  • Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

 

Le Président de la République a engagé depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mars prochain le Grand Débat National autour des thématiques suivantes : 

• La fiscalité et les dépenses publiques
• L’organisation de l’Etat et des services publics
• La transition écologique
• La démocratie et la citoyenneté


Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce débat, pouvoir vous exprimer, répondre aux questions qui sont posées par le Chef de l’Etat, des formulaires d’expression citoyenne dont vous trouverez le modèle en cliquant ici, sont à votre disposition à l’accueil de la mairie du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à 11h30. La salle des mariages vous sera réservée à cet effet. En cas d’ndisponibilité, une autre salle vous sera proposée.


Ces formulaires sont classés par thème et il vous appartient de choisir celui, ou ceux sur  le(s)quel(s) vous souhaitez vous exprimer. Après avoir complété votre formulaire d’expression citoyenne, vous le déposerez dans l’urne qui lui est dédiée.


Vous pouvez également remplir ce formulaire mis en ligne sur le site et l’envoyer en mairie à l’adresse grand-debat-national@mairie-raimbeaucourt.fr
Les doléances qui nous parviendront seront transmises au service de l’Etat concerné afin qu’elles soient prises en compte dans la restitution du Grand Débat National.
Vous trouverez sur le site de la ville, pour votre bonne information, la lettre du Président de la République, les dossiers thématiques du Grand Débat National et un lien vous permettant de répondre en ligne directement.

 

Lettre du Président

Cliquez ici afin d'avoir accès à la lettre du Président de la République aux Français