La ville de Raimbeaucourt ouvre les portes de son premier salon du polar le samedi 14 décembre 2019.


Salon du livre réalisé avec la collaboration de Clémence Barbier,
blogueuse de chroniques littéraires en partenariat avec des maisons d’édition telles que Albin Michel Robert laffont de saxus fleuve éditions.

Parrain du salon : Stéphane Bourgoin

Marraine du salon : Johana Gustawsson

Invité d'honneur : Franck Thilliez


Au programme du Samedi 14 décembre : 

  • 10H00 : OUVERTURE DU SALON
     
  • 11H00 : PREMIÈRE TABLE RONDE - DU FLINGUE À LA PLUME
     
  • 11H30 : REMISE DES PRIX DES NOUVELLES DES ECOLES
     
  • 12H00 : REMISE DES PRIX AUTEURS DU SALON :      
                - NOIR CHARBON 2019        
                - DÉCOUVERTE NOIR CHARBON 2019

     
  • 15H00 : DEUXIÈME TABLE RONDE - DRÔLES DE DAMES LES FEMMES DU NOIR  

suivez toutes les infos sur la page facebook du salon du polar


Vente des livres au prix librairie par La Libraire Noire

Espèces et CB acceptées


Présence de la Police Scientifique de Lille : exposition et ateliers


Exposition de protraits d'auteurs par Joaquim De Freitas


Intervention en milieu scolaire de Hervé Henu.

Hervé Hernu est passionné par les romans policiers depuis l’adolescence. Il compte parmi ses auteurs préférés Mary Higgins Clark, Harlan Coben ou encore Franck Thilliez. Également influencé par le cinéma américain, il s’en inspire pour créer les atmosphères de ses intrigues. Des ambiances sombres que l’on retrouve dans ses thrillers.
Dans un autre registre, Hervé Hernu publie en 2015 Sous le clair de lune, son premier Polars en Nord Junior : l’enquête trépidante d’un enfant de 9 ans lui permettant d’aborder la question des préjugés.
Au quotidien, cet Arrageois exerce en tant que danseur interprète, assistant chorégraphe et vidéaste.

Hervé est un acteur important de ce salon puisque dès demain il se rendra dans les écoles de la ville afin de rencontrer les élèves et les sensibiliser à l’écriture d’une nouvelle. Il s’y rendra à plusieurs reprises. Les meilleures nouvelles seront récompensées lors de notre salon.


Parce que les organisateurs de Noir Charbon pensent à tous, petits et grands, et qu’il faut apprivoiser les futurs grands lecteurs, nous sommes ravis de vous annoncer la présence de Loup lors de notre salon.
L’occasion pour les plus jeunes de repartir avec une photo de leur mascotte favorite.
La séance photo aura lieu de 10h à 11h.


"Dans ma tête d'un tueur en série" par l’un des plus grands spécialistes mondiaux dans l’étude des serials killers et criminologue.

Venez découvrir une conférence avec projection de Stéphane Bougoin, le Parrain du Salon, le vendredi 13 décembre à la Salle Gilles Dutilleul à 19h30.


Séance de dédicace dès 18h30


Prix : 5€

Réservations en mairie de Raimbeaucourt : le mardi 12 novembre de 14h00 à 18h30 et le vendredi 15 novembre de 17h à 18h30. Les réservations ne seront définitives qu'à réception du paiement.

Espèces ou chèques à l’ordre du Comité d’Animation de Raimbeaucourt . En cas d'indisponibilité de se déplacer, réservation possible  ici. Pour vous garantir une belle soirée, le nombre de places est limité.


"Le routard du crime Tommy Lynn Sells"

31 décembre 1999, Tommy Lynn Sells commet l'agression qui le conduira dans le couloir de la mort tandis que la planète fête le nouveau millénaire. Pendant 20 ans, ce tueur d'une rare brutalité a pacouru les Etats-Unis en tuant ses victimes dans des accès de rage. Hommes, fennes et bébés, personne n'échappe à sa folie meurtrière....

Tommy Lynn Sells est incapable de se souvenir du nombre de ses victimes. au cours de cet entretien, Stéphane Bourgoin va réussir à faire parler le tueur de son enfance malheureuse, un début d'explication sans doute.


Stéphane Bourgoin est un écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel.

Dans le domaine du roman policier, il a dirigé plusieurs collections et près de deux cents anthologies de nouvelles policières, fantastiques et de science-fiction, dont deux remportèrent un des Trophées 813 dans la catégorie « meilleure nouvelle » en 1982 et 1983. Son ouvrage Polar : mode d’emploi a remporté le prix Maurice Renault en 1989.

Stéphane Bourgoin dirigeait également la librairie Au Troisième Œil, spécialisée dans le roman policier et la criminologie, fondée en 1973 par François Guérif.

Il est le spécialiste numéro 1 des tueurs en séries et en a rencontré 77 à l’heure actuelle ,...

Ils seront là au Salon du Polar - NOIR CHARBON

Nos Partenaires