Avant les travaux

1ère phase terminée

La première phase des travaux de réaménagement du centre-ville est achève. Cependant une petite partie n'a pas été traitée dans l'attente de la construction de l'extension du CCAS.

Les plantations des parterres et les éclairages ont été réalisées courant novembre.

Ce projet vise principalement à créer une cinquantaine de places de stationnement et de réaliser les travaux obligatoires d'accessibilité à proximité des établissements recevant du public. L'arrêt de bus sera remplacé par des places de stationnement à proximité des commerces. un quai accessible aux personnes à mobilité réduite sera implanté devant la place.

Eclairage du Centre Bourg

La 2ème phase

Préparation de la deuxième phase en finalisant les acquisitions et en lançant les appels d'offres. Début du chantier en septembre.
Les travaux sont estimés par la maîtrise d'œuvre à 691 706 €/HT auxquels s'ajoutent la maîtrise d'œuvre, les frais d'acquisition fonciers, de géomètre, de notaire, le CSPS soit un total de 751 403,11 €/HT.Des demandes de subvention auprès de l'Etat et du Département sont sollicitées au titre de Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux et de l'Aide Départementale Village et Bourgs.

  Consultez le plan 

 

Dans le cadre du réaménagement du Centre Bourg, la municipalité a entrepris, en 2013, une réhabilitation et une extension d’un bâtiment communal, situé à proximité de la mairie qui porte le nom de CCAS LESECQ CARPENTIER. Cette opération a permis de transférer les services du CCAS qui étaient installés en mairie et ainsi d’offrir un meilleur accueil au public concerné, de pouvoir mieux organiser la Banque Alimentaire, de mettre à disposition des services sociaux des bureaux pour leurs permanences et aussi de mettre à disposition des associations locales une salle polyvalente pour leurs activités. Toutefois, il est apparu nécessaire de devoir faire face aux besoins de plus en plus croissants de ces dernières, d’améliorer encore  les conditions d’accueil des bénéficiaires de la Banque Alimentaire et de faciliter le stockage des tables et des chaises servant aux associations. Face à ce constat, la municipalité a donc mener une réflexion sur la fonctionnalité du bâtiment et a décidé de réaliser une extension d’environ 60 m² qui portera sur :

  • La création d’un local destiné à recevoir la Banque Alimentaire,  le local actuel, situé juste à côté de la salle polyvalente, sera alors réservé au stockage des tables et des chaises, ce qui facilitera leur manutention

  • La création d’une salle destinée aux réunions des associations locales et à l’accueil des bénéficiaires de la Banque Alimentaire les jours de distribution. Un accès pour le fourgon y est prévu afin de faciliter le déchargement des denrées

  • La réhabilitation d’un local existant accolé à l’extension pour la création d’un espace sanitaire.

Cette extension comme le bâtiment déjà existant est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et l’ensemble est relié à la mairie par un cheminement piétonnier conforté par une bande de guidage et des bandes podotactiles pour les personnes mal voyantes.

Le démarrage des travaux de construction de l’extension est prévu le lundi 07 janvier 2019 pour une livraison en juin 2019.

Les travaux d'aménagements des abords de la Mairie et du CCAS ont commencés le 1er juin. 

 

Photos de la deuxième phase