Photos d'identité

Nouveau ! Vous pouvez dès à présent venir faire vos photos d'identité
certifiées A.N.T.S. - 6 euros les 6 photos) dans les locaux du C.C.A.S.
Place du Général de Gaulle aux heures d'ouverture.

Lundi et mercredi : 8h30-12h00 /13h30-17h30 - Mardi et jeudi : 8h30-12h00/13h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h00.

Le changement de nom de famille simplifié

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille
par simple déclaration à l'état civil.
Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Arnaques sur internet

Si vous êtes un particulier et que vous faîtes face à une escroquerie sur internet,
vous pouvez déposer en quelques clics votre plainte en ligne.

Toutes les informations ici

Compte Ameli : vous pouvez faire une procuration en ligne

Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ? Votre demande ne peut pas être faite en ligne ?
Avec la nouvelle fonctionnalité accessible sur votre compte Ameli, il est désormais possible de donner une procuration à un proche de plus de 18 ans pour réaliser une démarche à votre place dans l'un des points d'accueil de la CPAM.
Plus d'infos ici

CESU : Salariés d'un particulier employeur : les fiches de paie seront envoyées tous les trimestres

Vous êtes salarié d'un particulier employeur Cesu ? Votre bulletin de paie ne vous sera plus envoyé tous les mois. Le service Cesu modifie la fréquence d'envoi des bulletins de salaire.

FR-Alert : le nouveau dispositif d'alerte à la population française

 

FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur tout le territoire national fin juin 2022, ce dispositif permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

Quels papiers d'identité présenter pour voter ?

Passeport ? Carte d'identité ? Carte vitale ? Permis de conduire ? Si la carte d'électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune où vous allez voter, vous devez justifier de votre identité pour pouvoir déposer votre bulletin dans l'urne. Retrouvez la liste des documents d'identité à produire avec Service-Public.fr.

Les guichets France Services pour un retour à la proximité

Les agents France services de Raimbeaucourt vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien.

Renseignements et rendez-vous au 03 74 22 00 67 ou par mail : franceservices@mairie-raimbeaucourt.fr

(C.C.A.S.) LESECQ-CARPENTIER - Place Charles de Gaulle

Problème de mobilité, dématérialisation... les guichets France Services pour un retour à la proximité

 

Qu'est-ce que France Services

Plus d'informations par  ici

Florence AMEYE, Patricia DUBOIS, Johanne CRÉTEUR, vous accueillent :

  • Lundi - Mardi - Jeudi : 8h30-12h00 et 13h30 - 17h30
  • Mercredi - Vendredi :  8h30-12h00

Mail : franceservices@mairie-raimbeaucourt.fr

Merci de vous munir de vos Identifiants, de vos mots de passe lors de vos rendez-vous. 

Plus d'infos ici 

Le C.C.A.S. de Raimbeaucourt labellisé France Services

Dans le département du Nord, 9 structures seront labellisées France Services, pour une ouverture au 1er janvier 2020. Notre commune de Raimbeaucourt, pour son Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.), a été retenue par les services de l’État. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants du territoire. Cette structure vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer gratuitement diverses démarches administratives dématérialisées dans un lieu unique et être accompagnés par des agents du C.C.A.S.          

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Les agents ont pour mission :

- d’accueillir, informer et orienter ;
- d’aider dans les démarches informatiques et contribuer à l’inclusion numérique ;
- d’accompagner lors de démarches administratives quotidiennes ;
- de mettre en relation partenaires et usagers.

Les agents France Services orientent les usagers vers les services compétents lorsque la démarche nécessite l’intervention spécifique d’un service partenaire.

 

Les opérateurs partenaires

  • La Caisse d’allocations familiales (C.A.F.) ;
  • La Caisse nationale d’assurance maladie (sécurité sociale) ;
  • Pôle emploi ;
  • La Poste ;
  • Les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (D.G.F.I.P.) ;
  • Les ministères de l’Intérieur (A.N.T.S.) et de la Justice ;
  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (C.N.A.V.) ;
  • La Mutualité sociale agricole (M.S.A.).

CONTEXTE

France Services, c’est une politique concrète qui touche à la vie quotidienne de tous les Français. C’est le signal du retour du service public au plus près de là où vivent les gens. L’objectif est que chaque citoyen puisse accéder en 2022 à une structure France Services en moins de trente minutes.

Pour parvenir à cette ambition, le réseau France Services permet :

• des  accueils fixes ou des solutions itinérantes ;

• le regroupement en un même lieu, de démarches relevant des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales ;

• un accompagnement personnalisé par deux agents d’accueil disponibles orienter, accompagner et conseiller les usagers dans leurs démarches administratives (notamment celles effectuée en ligne)

La démarche s’appuie sur une formation renforcée des agents d’accueil (animateurs), un accueil inconditionnel de premier niveau pour tous les usagers du service public, des contacts privilégiés avec les opérateurs partenaires et la possibilité de rendez-vous sur place ou en visioconférence.

Le Gouvernement a donc souhaité implanter, à l’échelle nationale, 460 structures France Services au 1er janvier 2020, prioritairement dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le Nord, 9 Espaces France Services sont labellisés depuis le 1er janvier 2020. Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental. D’autres projets verront le jour au cours de l’année 2020 et en 2021.

Les Maisons de services au public (M.S.A.P.) existantes pourront être labellisées France Services si elles atteignent les nouvelles exigences de qualité de services fixées par le Gouvernement.

FINANCEMENT

Pour soutenir le déploiement France Services, l’État et l’ensemble des 9 partenaires de la démarche France Services mobilisent chaque année 30 000 euros par structure labellisée, pour financer ses travaux d’aménagement, l’acquisition d’outils informatiques et ses frais de fonctionnement.

La Banque des Territoires finance une structure mobile par département à hauteur de 30 000 euros. Elle mobilise, au plan national, 30 millions d’euros d’ici 2022 pour permettre de réaliser les travaux nécessaires dans les structures postales, pour former l’ensemble des animateurs France Services en s’appuyant sur les antennes locales du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, pour accompagner 100 structures itinérantes.

Les services de la préfecture et des sous-préfectures du Nord sont à la disposition des animateurs de ces Espaces et des porteurs : pour former les animateurs et leur permettre de participer à des immersions auprès des opérateurs partenaires, pour accompagner les porteurs dans leurs questionnements multiples.

Les 23 premiers animateurs France Services du Nord ont été doublement formés : aux savoir-être et savoir-faire de l’accueil grâce au C.N.F.P.T.  Nord-Pas de Calais et aux procédures des 9 opérateurs selon 11 cycles de vie (11 situations telles que : "j’attends un enfant", "je suis en recherche d’emploi", "je prépare ma retraite", "je suis en situation de précarité", "j’actualise ma situation administrative"...).