Florence AMEYE, Patricia DUBOIS et Noémie GOGE vous accueillent :

  • Lundi - Mardi - Jeudi : 8h30-11h30 et 13h30 - 16h30
  • Mercredi - Vendredi :  8h30-11h30

Mail : franceservices@mairie-raimbeaucourt.fr

Merci de vous munir de vos Identifiants, de vos mots de passe lors de vos rendez-vous. 

Plus d'infos ici 

Une AIDE pour vos démarches en ligne

- Aide personnalisée à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d’emploi ;

- Aide au renouvellement des papiers d’identité (CNI / passeport) et du permis de conduire, accès au solde des points du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise ;

- Information et orientation en matière d’accès aux droits – mise en relation avec les professionnels du droit (avocat, huissiers, etc.) ;

- Accès en libre-service à l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordina­teur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez-vous à distance ;

-Services postaux (sauf si point postal présent dans la commune).

 

Les opérateurs partenaires

  • Le Département du Nord
  • Pôle Emploi
  • La Poste
  • Les Allocations Familiales - CAF
  • L'assurance Maladie 
  • La CARSAT
  • La MSA
  • Le Ministère de la Justice
  • Le Ministère des Actions et des comptes publics
  • Le Préfet du Nord 

Le CCAS de Raimbeaucourt labellisé France Services

Dans le département du Nord, 9 structures seront labellisées France Services, pour une ouverture au 1er janvier 2020. Notre commune de Raimbeaucourt, pour son Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S), a été retenue par les services de l’État. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants du territoire. Cette structure vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer gratuitement diverses démarches administratives dématérialisées dans un lieu unique et être accompagnés par des agents du CCAS.          

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services :ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des Finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

CONTEXTE

France Services, c’est une politique concrète qui touche à la vie quotidienne de tous les Français. C’est le signal du retour du service public au plus près de là où vivent les gens. L’objectif est que chaque citoyen puisse accéder en 2022 à une structure France Services en moins de trente minutes.

Pour parvenir à cette ambition, le réseau France Services permet :

• des  accueils fixes ou des solutions itinérantes ;

• le regroupement en un même lieu, de démarches relevant des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales ;

• un accompagnement personnalisé par deux agents d’accueil disponibles orienter, accompagner et conseiller les usagers dans leurs démarches administratives (notamment celles effectuée en ligne)

La démarche s’appuie sur une formation renforcée des agents d’accueil (animateurs), un accueil inconditionnel de premier niveau pour tous les usagers du service public, des contacts privilégiés avec les opérateurs partenaires et la possibilité de rendez-vous sur place ou en visioconférence.

Le Gouvernement a donc souhaité implanter, à l’échelle nationale, 460 structures France Services au 1er janvier 2020, prioritairement dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le Nord, 9 Espaces France Services sont labellisés depuis le 1er janvier 2020. Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire départemental. D’autres projets verront le jour au cours de l’année 2020 et en 2021.

Les Maisons de services au public (MSAP) existantes pourront être labellisées France Services si elles atteignent les nouvelles exigences de qualité de services fixées par le Gouvernement.

FINANCEMENT

Pour soutenir le déploiement France Services, l’État et l’ensemble des 9 partenaires de la démarche France Services mobilisent chaque année 30 000 euros par structure labellisée, pour financer ses travaux d’aménagement, l’acquisition d’outils informatiques et ses frais de fonctionnement.

La Banque des Territoires finance une structure mobile par département à hauteur de 30 000 euros. Elle mobilise, au plan national, 30 millions d’euros d’ici 2022 pour permettre de réaliser les travaux nécessaires dans les structures postales, pour former l’ensemble des animateurs France Services en s’appuyant sur les antennes locales du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, pour accompagner 100 structures itinérantes.

Les services de la préfecture et des sous-préfectures du Nord sont à la disposition des animateurs de ces Espaces et des porteurs : pour former les animateurs et leur permettre de participer à des immersions auprès des opérateurs partenaires, pour accompagner les porteurs dans leurs questionnements multiples.

Les 23 premiers animateurs France Services du Nord ont été doublement formés : aux savoir-être et savoir-faire de l’accueil grâce au CNFPT  Nord-Pas de Calais et aux procédures des 9 opérateurs selon 11 cycles de vie (11 situations telles que : « j’attends un enfant », « je suis en recherche d’emploi », « je prépare ma retraite », « je suis en situation de précarité », « j’actualise ma situation administrative »...).