La Ville est régulièrement confrontée à des phénomènes d’inondation qui touchent plus particulièrement la partie basse de la zone urbaine : rue Edouard Vaillant, rue Marcel Sembat et résidence des Tilleuls, mais d’autres secteurs peuvent également être affectés.

Ces inondations semblent être dues à des ruissellements intenses provenant des zones agricoles amont mais aussi issus des zones urbanisées. L’ensemble des eaux sature le réseau d’assainissement unitaire et provoque des inondations au point bas.

Le ruissellement impacte donc la commune qui est soumise à des phénomènes récurrents d’inondation et de coulées de boues.

Elle a donc confié au bureau d’étude VERDI la réalisation d’une étude hydraulique visant à identifier les zones de ruissellements et d’inondations et à proposer un programme de travaux visant à limiter les risques recensés.

Tout au long de cette étude, différentes phases de concertation seront mises en œuvre. En effet, la Ville souhaite intégrer les exploitants agricoles dès la première phase de cette étude et jusqu’aux phases de restitution afin qu’ils s’approprient le programme d’actions proposé.

Deux réunions seront donc organisées les 09 et 18 septembre 2025 afin de rencontrer les exploitants agricoles de la commune.

En parallèle, une réunion publique se déroulera le jeudi 25 septembre à 19h00 en salle des mariages.

La réalisation de cette étude devrait durer environ 9 mois et ainsi s’achever dans le courant du 1er trimestre 2026.