Projet de logements du Centre Bourg
Pour faire suite à la convention signée avec l’Etablissement Public Foncier concernant l’espace situé en centre-bourg derrière le café de la Place, la ville a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de trouver un promoteur partenaire.
Sur trente-cinq dossiers retirés, seuls deux groupements ont proposé une offre de logements. La seule proposition susceptible de passer en phase opérationnelle a été déposée par le groupement Pichet et l’architecte Scénario-ara.
Une consultation publique a été organisée du 25 au 29 juin dans la salle polyvalente du CCAS pour permettre aux habitants de donner leurs avis. Le projet soulève bien évidemment quelques inquiétudes notamment en termes de densité, de places de stationnement et de hauteur des bâtiments.
Les bâtiments en R + 3 présentent un inconvénient mais plusieurs avantages. Avec une hauteur de 11,5 mètres au faîtage, les deux bâtiments restent inférieurs à la hauteur maximale de 12 mètres fixée au P.L.U, même si l’on peut admettre que c’est un peu plus haut que la plupart du bâti actuel. Cependant, cette densité permet d’obtenir des ascenseurs et d’équilibrer le projet financièrement. Cela permet également d’affirmer la centralité du centre–bourg.
Le premier bâtiment propose 18 logements en accession : 7 T2, 7 T3 et 4 T4. Le deuxième bâtiment propose 20 logements en location : 3 T2 et 17 T3. La ville sera décisionnaire dans l’attribution des logements afin de privilégier les habitants de la commune : jeunes ménages, personnes âgées…
Suite à la consultation, le promoteur a accepté :
d’étudier la possibilité d’installer un point d’apport volontaire afin de supprimer les locaux destinés aux poubelles.
d’envisager sous réserve des résultats des études, de réaliser un chauffage par géothermie de profondeur ainsi que des toitures végétalisées.
Concernant le calendrier, la ville et le groupement se sont fixés l’objectif d’obtenir les autorisations d’urbanisme avant la fin de l’année 2025 afin de clôturer la convention dans le courant du premier semestre 2026. La livraison de ces logements est estimée au premier semestre 2028.