Problématique Inondation

Vous trouverez en pièces-jointes les échanges sur les problèmatiques liées aux inondations 

Lutte contre les inondations.

Sur la demande de la Municipalité, la Communauté d’Agglomération du Douaisis a mandaté un bureau d’études pour réaliser un diagnostic et préconiser des aménagements afin de réduire les désordres potentiels.

Alain Mension , Maire et David Mortreux Adjoint ont passé une journée avec le bureau d’étude pour recenser les points noirs de la commune. Toutes le problématiques, même les plus petites, ont été évoquées.

Lundi 29 janvier 2018, ils ont assisté à une réunion à laCommunauté d’Agglomération du Douaisis. Le diagnostic semble maintenant posé sur les différents secteurs de la commune. En fonction des secteurs, différents scénarii sont étudiés :

  • ajutages dans les fossés,
  • bassin de rétention,
  • passage en séparatif.

Les solutions ne manquent pas mais les démarches administratives, les autorisations (loi sur l’eau) et les problèmes de rétention foncière risquent d’allonger considérablement les délais d’intervention. 

Il faut suivre ce dossier de manière active mais cela prendra du temps.
 Dans tous les cas, la Municipalité a fait son travail pour informer l’Etat et les partenaires institutionnels (CAD, Noréade, Département) qui sont compétents dans ce domaine.

La Municipalité, va suivre avec intérêt ce dossier pour vous informer au fur et à mesure.

 

 

Une crue exceptionnelle du 7 juin 2016, !

Lesruesettrottoirssesontvitetransformésen torrentd'eauetontnoyécertainsquartiers.

 

Devantl'ampleurduphénomène,lesélusetservices techniquesontmisensécuritédeszonesparl'acheminementdepompes,barrièresdedéviations des axes noyés, aides aux habitants... Les pompiers sont intervenus rapidement pour des inondationsd’habitationenrez-de-chaussée,cavesetsous-sols.Lestronçonslesplusbasdesrues de Raimbeaucourt ont naturellement recueillie les eaux de pluie qui descendaient des points les plus hauts. Ainsi, le Bas-Liez et l'impasse Cauchette ont rapidement été inondés. De même, un énormetorrentd'eauvenantdelavoievertedusucrearavinédansles ruesSalengro,Bouquerel etAlliés.IdempourlarueHenriLenneles trottoirsontétérefaitsdepuis.

Mr le Maire a demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle pour notre commune et un arrêté interministériel publié au JO du 20/10 a reconnu Raimbeaucourt en état de catastrophe naturelle au titre des inondations par ruissellement et coulée de boue.

Desrendez-vousontétéprisaveclesservicesdel’Étatpourremédierauxproblèmesdela voie verte du sucre sur l'évacuation deseaux.

Une action de curage et de fauchage importante a été engagée avec notamment :

                    lecurageàl'arrièredesruesSalengro,BouquereletHyacintheLenne,

                    lecuragedufossétransversalduchemincroiséetceluiduhautliez,

                    lecuragedufossédelarueHenriLenneetl’arasementdestrottoirsenherbes.

 Enfin, en Préfecture, une réunion «directives inondations» a permis à l'ensemble des acteursduterritoired'élaboreruneStratégieLocaledeGestiondesRisquesd'Inondations(SLGRI) ayant pour objectif d'améliorer la connaissance des risques et d'optimiser la gestion de crise en cas d’événementsmajeurs.

Pour aider les habitants plus rapidement, la commune a fait l'acquisition de 2 motopompesd'unecapacitéde60m3/heureavecuneconduitede20mètresen aspirationetde 40mètresenrefoulement.

Reconnaissance de l'Etat de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel, publié au Journal Officiel du 20 oct. 2016, la commune de Raimbeaucourt a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre d’inondations et coulées de boue survenues le 7 juin 2016.

Cette décision favorable est  motivée par le fait que l’intensité anormale d’un agent naturel est avérée lorsque l’occurrence statistique du phénomène  est supérieure ou égale à 10ans. Il ressort du rapport météorologique de Météo France du 6 juillet 2016, que les précipitations du 7 juin 2016, présentent une dure de retour supérieure à 10 ans au titre de la pluviométrie.

 Consultez :